C’était un mercredi après-midi à la fin du mois de février, nous avions parcouru sans hâte la courte distance qui sépare le parc Gourgas de la rue de l’école de médecine, la ruchette de démonstration et les pots de miel nous avaient paru légers. L’air encore frais nous avait poussés à entrer dans le café avec un peu d’avance.
Il y avait là : Barbara et Davide de l’antenne sociale de proximité, quelques invité.e.s déjà. Le reste du groupe ne tarda pas à arriver, en tout une douzaine. Quelle ne fut pas notre surprise d’y retrouver, non seulement Xavier l’optimiste et Helmut le décroissant – deux figures du quarter – mais encore Nicole du comité du marché des fêtes, et même Claudia notre ancienne trésorière rentrée comme tout exprès la veille de son lointain pays natal !
Les présentations faites et retracé l’historique de La Jonction fait son miel, les questions commencèrent à fuser. Nous répondions tant bien que mal, encouragé.e.s par l’écoute bienveillante. Un cadre de cire depuis longtemps vidé de son miel circula. Une abeille en boite d’oeuf alla butiner la fleur de cerisier géante. De nouvelles questions, et même la dame qui servait au comptoir voulait savoir et tout le mondre parlait un peu en même temps. Des anecdotes, des rires. On se régala de miel et de pain tessinois, on se dit merci, on se dit au revoir, on se dit à bientôt, et dans un tourbillon le café se vida. Deux heures avaient passé.
Rencontre organisée par l’ASP Plainpalais le mercredi 21 février 2024 au café de la Radio
Pour La Jonction fait son miel : Eva, Jérôme et John