Dimanche 2 juillet :
Visite à Mail… ou comment ces abeilles continuent de me surprendre !
Après 10 jours à les laisser tranquille suite aux ateliers donnés à 2 classes, je suis allé faire une petite visite de routine.
L’essaim artificiel:
Mes tentatives de créer un essaim artificiel avaient l’air d’avoir lamentablement échoué (pas vu de cellule royale ni de reine). Lors des ateliers de l’école, nous avions constaté de la ponte ce qui à première vue n’était pas bon signe… en effet, si ponte il y a mais sans reine, c’est qu’une ouvrière s’est mise à pondre et que la colonie va droit dans le mur (colonie bourdonneuse).
Quelle ne fût pas ma surprise de constater que le couvain fraîchement operculé renfermait des ouvrières (forcément pondu par une reine)! J’ai donc cherché activement la monarque et…
Celle-ci n’est pas bien grosse ce qui explique le fait de ne pas l’avoir vue précédemment. La colonie aussi doit sûrement la trouver petite et faiblarde car en continuant ma viste je suis tombé sur ça…
Une belle cellule royale de supercédure. En d’autres thermes, les ouvrières ont élevé une nouvelle reine pour remplacer « l’ancienne » (trop vielle ou trop faible ou pas assez pondeuse… etc.). Donc avant l’émergence de la nouvelle souveraine, les ouvrières mettront à mort l’ancienne.
Ça y est, on a bien 2 colonies à Mail!
En ce qui concerne la ruche productive… et ben, elle produit!!!
La dernière hausse se remplie doucement. Mais les 2 autres sont pleines à craquer et complètement operculé… une belle récolte en perspective!
La colonie se porte très bien avec des cadres de couvain fermé (moins que les précédentes visites), des cadres de couvain ouvert, de la ponte et bcp de réserve (miel et pollen). La reine à été aperçu et aucun signe d’essaimage.
Bon we à tous!