Mai 2021 – Novembre 2021
L’année a commencé avec l’essaimage d’une des ruches de Kugler qui est venu se poster dans la cour.
Bonne nouvelle…
L’essaim récupéré hier ne provient pas de l’école ! Les reines des 2 ruches ont été aperçues ce matin. Les carinica sont très populeuses et j’ai cassé 2 cellules royales (ouf, pas d’essaimage🥳). Puis Jérôme m’a rejoint et nous avons décidé de créer un essaim artificiel (dommage d’avoir cassé les cellules royales du coup!😔) que nous avons mis à la forêt. Leur hausse était presque pleine… elles ont travaillé d’arrache-pied en une semaine. Je déposerai une nouvelle hausse début de semaine prochaine.
La colonie des Buckfast commence à bien se développer et nous pourrions envisager de poser une hausse d’ici 2-3 semaines.
Le tilleul commence à fleurir… bonne source de nectar. Il va falloir bien suivre la miellé et ajouter les hausses si nécessaire.
Voilà, la 2ème hausse est posée chez les Carnica. La 1ère est pratiquement pleine et les abeilles ont commencé à operculer. Pas une alvéole de vide… On peut s’attendre à une vingtaine de kilo. En espérant qu’elles continuent à travailler au même rythme durant l’été.
Je pense poser une hausse sur les Buckfast ce week-end ou le prochain… 3-4 cadres couvains operculés et 3-4 cadres couvains frais (oeufs). Bcp de réserves en rive (miel).
Petite visite hebdomadaire à Mail (20 juin 2021)
Les Buckfast se développent fortement. 5 rayons de couvain operculés, 2 de couvain frais et 3 de réserve (cadre à mâle sans mâle et plein de miel). Reine aperçue. Hausse à poser rapidement.
Les Carnica: Enorme colonie. Des abeilles à profusion dans tous les compartiments. 1ere hausse à 30/50 % operculée (mega lourde). La 2ème a commencé à se remplir. Corps avec peu de couvain, 2 voir 3 rayons pas plein (50% larve/50% operculé). Le reste, que de la réserve. Une des cires gaufrées que l’on a mis lors de la division a glissé sur les fils empêchant les abeilles de bâtir correctement… j’ai enlevé le gros qui gênait et le reste contenait du nectar. 3 cellules de reine détruites après avoir aperçu la reine. Ça va manquer de place pour la ponte. Le 22 juin, hausse posée sur les Buckfast.
Retour sur la visite :
Tout d’abord je vous remercie pour votre investissement. Mes élèves ont adoré et étaient très fiers. C’est la fin de l’année et ils sont un peu dispersés mais toujours très partants pour ce genre de choses.
La présentation était très complète et intéressante. Le fait d’avoir une ruche pédagogique était déjà assez concret. Et les interactions ont rendu l’intervention active. Si il y a quelque chose à améliorer, je dirais peut-être de raccourcir la partie théorique et de veiller à interroger les enfants qui ont l’air de caler. Pour diminuer la partir théorique, comme nous avions déjà pas mal travailler en classe, j’aurais pu vous dire ce sur quoi nous avions déjà pas mal mis l’accent et ce sur quoi nous avions encore des découvertes à faire.
Mais tout cela est très variable d’une classe à l’autre. Et quoi qu’il en soit, l’après-midi fut très sympa et instructif. MERCI beaucoup à tous !
Source de la vidéo explicative présentée aux élèves (Le miel, de la ruche au pot – Xenius – Arte) :
https://m.youtube.com/watch?v=kYBpFbHa73A
11 juillet 2021
3e semaine consécutive ou rien n’a bougé aux ruches de Mail…
Buckfast : Peu d’abeilles dans la hausse. Les cires n’ont pas (ou très peu) été épaissies. Beaucoup d’abeilles dans le corps. 3.5 cadres de réserve, 4.5 cadres de couvain operculé et 2 cadres de couvain frais (œufs et larves). La reine à été aperçue.
Carnica: Bcp d’abeilles dans tous les compartiments de la ruche. 1er hausse plein de miel et presque complètement operculée (j’avais swapé la hausse pleine et la nouvelle hausse il y a 2 semaines après discussion avec Laura). 2ème hausse, pas d’évolution en 3 semaines ! Il y a du miel/nectar, mais pas énormément et loin de remplir les cadres. Corps… 3.5 cadres de réserve, 4.5 cadre de couvain operculé et 2 cadres de couvain frais (œufs et larves). La reine à été aperçue. Bcp de miel dans le corps… pas surprenant que rien ne monte.
Consignes reçues pour le traitement du Varroa – 15 juillet 2021
Comme les années précédentes, nous reconduisons un traitement coordonné contre le Varroa destructor. Je vous rappelle que le varroa se développe de manière exponentielle et que son nombre double environ toutes les deux semaines, raison pour laquelle c’est très important de respecter ce traitement coordonné.
Les dates sont les suivantes :
1er traitement de longue durée (à l’acide formique ou traitement habituel) : du lundi 26 juillet au dimanche 8 août 2021
2ème traitement de longue durée (à l’acide formique ou traitement habituel) : du lundi 6 septembre au dimanche 19 septembre 2021
Nous vous invitons également à contrôler régulièrement la chute naturelle ce mois-ci.
Une chute naturelle de… correspond à
1 varroa / jour 50 varroas dans la colonie
3 varroas / jour 750 à 1000 varroas d.l.c.
10 varroas / jour 2000 varroas d.l.c.
15 varroas / jour 3200 varroas d.l.c.*
20 varroas / jour 3800 varroas d.l.c.*
* seuil de tolérance dépassé !
Une fois le seuil de tolérance dépassé, un traitement immédiat est nécessaire.
Visite du 18 juillet 2021
Buckfast : Pas d’évolution dans la hausse. Un peu plus d’abeille que les précédentes visites. Pas une goutte de nectar.
Corps bien remplis d’abeilles. 3.5 cadres de réserve, 2,5 cadres de couvain operculés, 2 cadres couvains frais. Beaucoup d’espace/cellules vides j’ai trouvé! ?!?! Reine aperçue.
Carnica : 1ère hausse toujours pleine. 1 des cadres de rive à l’air d’avoir été un peu vidé (seulement la face extérieure). 2ème hausse commence à être pas mal pleine au centre (qlq cellules operculées). En périphérie, beaucoup moins. Nettement plus légère que la hausse précédente.
Corps, 2,5 cadres de réserve, 2,5 cadres de couvains op. et 2 cadres de couvains frais. Le reste, cellules vide. Reine aperçue. 1 cadre à retirer avant l’hiver… la cire ayant glissé sur les fils, le rayon est tout gondolé et peu exploitable par les abeilles.
À Mail traitement retiré aujourd’hui avec 3 jours de retard 😬 toujours aussi peu de varroa 🤨 un peu de sirop pour relancer la ponte 🐝.
La seconde extraction sera également minime
« L’assemblée générale de La Jonction fait son miel aura lieu le mardi 16 novembre 2021 entre 17 heures et 20 heures à la CODHA. Nous procéderons également à l’extraction du miel récolté cette année, et les membres présents pourront nous laisser un pot que nous remplirons. Nous vous prions toutefois d’en limiter la contenance à 130g : comme partout en Suisse, au terme d’une année 2021 particulièrement froide et pluvieuse nous espérons environ 10 fois moins que l’an dernier.
En un peu plus de trois ans et demi d’existence notre jeune association a traversé pas mal d’épreuves, dont la pire saison apicole des quinze dernières années. Malgré les règles sanitaires compliquées et la mise entre parenthèses des grands rendez-vous tels que la Fête du Printemps ou le Marché des Fêtes nous avons pu maintenir et même augmenter le nombre de ruches. Grâce aux dons et cotisations les comptes sont assez pourvus, ce qui permet d’envisager sereinement de nouveaux projets pour 2022. En revanche, cette année encore, aucune des activités que nous voulions vous proposer n’aura pu être réalisée.
Bilan et activités 2019-2021
Activités 2019
- Collectif FlorAction
- Fête du Printemps
- Extraction de miel au plus fort de la canicule
- Tournus d’arrosage pendant l’été
- Récolte et extraction à Beaulieu
- Marché des Fêtes
- Potager pédagogique de l’école du Mail
- Apicritique à l’usine Kugler
- Parc Challandes
- Cropettes en campagne
- Présentation sur invitation de l’association VIVA à Lancy
Activités 2020
- Téléformation à l’apiculture et création du rucher à Kugler
- Récolte et extraction à Beaulieu
Activités 2021
- 4 ateliers pédagogiques avec les classes de Mail et Carl-Vogt
- Récolte et extraction à la CODHA